Pékin (Chine), 04 sept 2024 (AIP)- La Côte d’ivoire est prête à promouvoir l’établissement et le développement des relations de partenariat entre les établissements de formations avec la Chine, a déclaré mercredi 4 septembre 2024, le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, lors d’une cérémonie à l’Université de Communication de Chine.
Cette volonté du gouvernement ivoirien au niveau de l’éducation et de la formation s’inscrit dans le plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents lancé par le Président chinois Xi Jinping, en août 2023 à Johannesburg, a précisé le Vice-Président ivoirien.
Lors de son exposé sur le thème, « les échanges humains et culturels dans la coopération sino-africaine », M. Koné a rappelé que l’appui de la Chine à l’éducation de la jeunesse africaine se manifeste notamment par des milliers de bourses d’études, accordées chaque année aux étudiants africains.
« Ces programmes ont permis à plus de 2.500 étudiants ivoiriens de se former dans les domaines variés », a souligné le Vice-président ivoirien.
Auparavant, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a été élevé au rang de professeur honoraire de l’université de Communication de Chine, par son président, Zhang Shuting.
(AIP)
tg/fmo