Daloa, 06 sept 2024 (AIP) – L’ONG Save the Children s’est engagée à redonner « la chance de sourire » à chaque enfant vulnérable dans les communautés cacaoyères des régions de San Pedro, du Gboklè et de la Nawa, mercredi 5 septembre 2024, lors du lancement d’un projet du même nom, porté par ses bureaux en Côte d’Ivoire et en Suisse.
« A travers SOURIRE (Soutenir l’opportunité, l’union et les droits des enfants dans les régions cacaoyères, ndlr), nous voulons briser les chaînes invisibles de la pauvreté qui pèsent sur les familles et les communautés. Nous voulons garantir que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité et que leurs droits soient respectés », a déclaré la directrice des programmes et des opérations de Save the Children Côte d’Ivoire, Cissé Sononsa, qui représentait le Directeur-Pays de l’organisation.
Dans le cadre de ce projet, l’ONG entend mettre en œuvre des actions pour renforcer les capacités des communautés à promouvoir et à protéger les droits des enfants tout en créant des opportunités qui leur permettent d’envisager l’avenir sous de meilleures perspectives.
Trente communautés identifiées bénéficieront prioritairement de ces actions qui incluront le soutien aux familles les plus vulnérables.
« Il s’agit (…) de donner à chaque enfant, à chaque adolescent, la chance de sourire, de rêver et de construire son avenir avec confiance », a poursuivi Mme Cissé, soulignant que le projet ne vient pas simplement réagir aux difficultés des enfants mais les prévenir.
Elle a appelé les autorités locales, les leaders communautaires, les organisations de producteurs de cacao, les parents et les enfants eux-mêmes à s’engager dans la réalisation de ce projet, qui va durer trois ans.
SOURIRE est doté d’un montant d’environ 2,1 milliards de FCFA, octroyés par la fondation Cacoa Horizons, qui promeut la prospérité des producteurs de cacao et une agriculture durable et entrepreneuriale qui protège la nature et les enfants.
Save the children mène divers autres projets à travers la Côte d’Ivoire dans l’objectif d’offrir aux enfants un environnement propice à leur épanouissement et favorisant la réalisation de leur plein potentiel
(AIP)
kaem/fmo