Abengourou, 06 sept 2024 (AIP)-La société Olam Rubber Côte d’Ivoire, spécialisée dans la transformation du caoutchouc naturel, a accordé jeudi 05 septembre 2024 à Abengourou, une aide de 8 750 000 Francs CFA ainsi que 1 306 kits scolaires et 1 507 sacs d’école à 234 de ses fidèles producteurs pour soutenir la scolarité de leurs enfants.
La cérémonie de remise a eu lieu lors de la 13ᵉ édition du programme “Gouassou” ou bonus, organisée à la mairie d’Abengourou en présence des partenaires et du secrétaire général 2 de la préfecture d’Abengourou, N’Cho David.
Ce sont 192 planteurs individuels et 42 coopératives qui, au premier semestre de 2024, ont fidèlement livré leur production à Olam en respectant les critères d’éligibilité du programme “Gouassou”. Ce programme exige des planteurs individuels, un volume cumulé d’au moins 600 kg sur une période minimale de quatre mois, et des coopératives, un volume cumulé d’au moins 90 tonnes sur la même durée.
En plus des chèques et des kits scolaires, huit motos, 17 ordinateurs portables et 18 smartphones ont été remis aux planteurs et coopératives les plus performants. Le premier planteur, Ahoussi Pascal de Kotobi, ayant livré 428 tonnes, a reçu trois sacs scolaires, trois kits scolaires et 250 000 francs en numéraire. La coopérative Scoops CAEA d’Aniaussué, classée première avec 5 145 tonnes livrées, a été récompensée par 200 sacs scolaires, 200 kits scolaires, une moto et un chèque de deux millions de Francs CFA.
Le directeur chargé du développement de cette société, Kouakou Moïse, a précisé que l’activité des planteurs d’hévéa est marquée par deux phases clés au cours de l’année durant lesquelles, les producteurs d’hévéa sollicitent souvent des soutiens financiers ou matériels.
La première est l’intersaison ou période de soudure, qui s’étend de mars à avril, durant laquelle les saignées sont interrompues en raison de la saison sèche. La seconde coïncide avec est la rentrée scolaire, moment où les planteurs concentrent leurs efforts sur la scolarisation de leurs enfants.
Le programme “Gouassou” s’inscrit dans l’approche planteur qui est l’un des trois axes prioritaires définis par la société dans le cadre de sa politique de durabilité. « Ce programme vise à accroître les revenus des planteurs tout en réduisant leurs charges et à les soutenir les durant la période de rentrée scolaire, une période où ils ont particulièrement besoin d’aide pour couvrir les frais de scolarité de leurs enfants », a précisé M. Kouakou.
Il a ajouté que le programme “Gouassou” va bien au-delà d’un simple programme de fidélité et d’hommage aux planteurs d’hévéa, qui depuis des années contribuent au rayonnement de l’entreprise, mais représente l’expression de leur engagement en faveur du développement économique et social de ces planteurs.
Lancé il y a sept ans pour répondre aux besoins des planteurs d’hévéa, le programme “Gouassou”, depuis la première édition la société de transformation de caoutchouc, a distribué des sacs et des kits scolaires à plus de 20 000 enfants, fourni des équipements de saignée pour plus de 55 000 hectares d’hévéa, offert des engins roulants (motos, tricycles et camions) pour le transport de plus de 50 000 tonnes de caoutchouc naturel, et distribué plus de 60 millions de francs CFA en numéraire aux planteurs.
(AIP)
nam/cmas