Bouaké, 06 sept 2024 (AIP)- Un réseau HeForShe a été créé jeudi 5 septembre 2024 dans le Gbêkê pour promouvoir l’égalité des sexes et la participation des femmes et des jeunes filles à la vie politique.
Ce réseau, qui sera appuyé dans sa mission par la POJAFCI, une plateforme des organisations de jeunes pour l’affirmation de la femme en Côte d’Ivoire et l’ONU Femmes, sera dirigé par Kouadio N’Guessan Roméo, président des élèves et étudiants du département de Sakassou et doctorant en Géographie à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
Kouadio Roméo a exprimé la détermination des membres du réseau à s’engager pour l’égalité des sexes, le leadership des femmes et leur participation à la vie politique. « Nous, membres du bureau exécutif du réseau HeForShe de Gbêkê, conscients de notre rôle dans la recherche de l’égalité des sexes en Côte d’Ivoire, assumons publiquement notre engagement en faveur de la lutte pour l’égalité des sexes », a-t-il affirmé dans un communiqué.
Le président du réseau HeForShe de Gbêkê a aussi assuré de leur engagement à contribuer à la participation des femmes et des jeunes filles à toutes les étapes du processus électoral, de l’inscription sur la liste électorale à la participation effective au vote.
Le réseau prévoit de promouvoir HeForShe dans toute la Côte d’Ivoire et de renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles en leadership et prise de parole en public. Un plan d’action a été formulé comprenant des séances de sensibilisation, la formalisation du réseau pour un enracinement institutionnel, des campagnes de promotion, des formations sur la prise de parole en public et des concours d’art oratoire.
(AIP)
rkk