Bondoukou, 7 sept 2024 (AIP) – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers la direction de Coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV), a remis, vendredi 6 septembre 2024, aux acteurs de santé, des moyens de mobilité, composé de 22 motos et d’un véhicule frigorifique, pour le transport des vaccins dans le cadre des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite.
A la faveur du lancement officiel desdites journées qui a lieu du 6 au 9 septembre 2024 dans les 113 districts sanitaires du pays, ce en présence du préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, le directeur de la DCPEV, Dr Brou Gbotto Raymond, a justifié cette remise d’engins par l’adhésion massive des populations dans toutes les activités de vaccination mises en œuvre pour le bien des enfants en Côte d’Ivoire.
Douze des 22 motos ont été remises à la direction régionale de la Santé du Gontougo et un véhicule frigorifique au district sanitaire de Bondoukou. Les 10 autres motos reviennent aux districts sanitaires d’Abengourou et d’Agnibilékrou, signale-t-on.
Le préfet Gbongbo Kouadio André a invité les populations, au nom du ministre Pierr Dimba, a exhorté les différents acteurs, “face aux oiseaux de mauvaises augures”, à se mobiliser pour faire vacciner, au niveau national, un total de 8 795 238 enfants âgés de 0 à 59 mois, dont 88 562 dans le district sanitaire de Bondoukou.
« Un enfant en bonne santé, c’est la gaieté, la joie et le bonheur de sa famille », a-t-il rappelé devant de la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Marina Stirby, le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana.
Ce premier passage des JNV contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national permettra d’offrir une chance aux enfants qui n’ont pas pu être vaccinés en routine et lors des précédentes campagnes de vaccination d’être protégés.
(AIP)
Nmfa/kp