Daoukro, 7 sept 2024 (AIP) – Le directeur départemental de la Santé de Daoukro, Dr Manouan Nogbou Jean Marc, a invité, vendredi 6 septembre 2024, la population de Ouellé (Centre-est, région de l’Iffou), à renforcer la vigilance face à la variole du singe ou Mpox, pour circonscrire et éviter sa propagation.
« Nous invitons les populations à participer à la surveillance épidémiologique de la variole du singe en alertant le système de santé le plus proche pour des personnes présentant des boutons, considérées comme des cas d’alerte, des cas probables ou des cas suspects pour que nous puissions prendre des dispositions », a déclaré Dr Manouan au cours d’une rencontre tenue dans la salle de réunions de la préfecture de Ouellé.
Il a expliqué qu’il y a quatre formes de contamination de cette maladie, à savoir la transmission des animaux sauvages à l’homme, la transmission aérienne ou interhumaine par voie respiratoire, la transmission verticale de la mère à l’enfant et la transmission sexuelle.
« Elle se manifeste par l’apparition de gros boutons sur le corps de la personne atteinte et l’affaiblissement du malade », a dit l’autorité sanitaire.
Pour prévenir la maladie Mpox ou variole du singe, il faut éviter la chasse, la manipulation et la consommation d’animaux sauvages. Il faut aussi observer les mesures d’hygiène en se lavant régulièrement les mains et isoler les malades, a-t-il ajouté.
Apparue une première fois en Côte d’Ivoire en 1970 avec deux cas, la variole du singe ou Mpox est de nouveau présente dans le pays où 43 cas ont confirmés, dont un dans la région de l’Iffou déclaré guéri après une prise en charge médicale.
(AIP)
ca/kkp/kp