Minignan, 10 sept 2024 (AIP)- Une équipe de la Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) séjourne dans le Folon pour un contrôle sur le terrain, du 09 au 13 septembre 2024, dans le souci d’assainir le secteur sanitaire privé et permettre aux populations d’avoir accès à des services de santé de qualité dans la région.
” Nous sommes venus pour savoir si les structures sanitaires privées exercent d’abord dans la légalité et ensuite si elles proposent des services de qualité aux populations avec des personnels qualifiés”, a situé le chef de la mission Dr Kré Kouakou Émile, lors de la présentation des civilités aux autorités préfectorales.
La région du Folon bénéficie de la seconde phase de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » conduite par la DEPPS, en même temps que celles du Kabadougou, de la Bagoué, du Worodogou et du Béré, pour un total de 12 districts sanitaires.
L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » en Côte d’Ivoire vise à juguler l’exercice illégal des établissements sanitaires privés et des professions de santé. La première phase conduite, du 17 février au 29 juin 2023, dans les régions sanitaires d’Abidjan du Sud-Comoé, de l’Agneby-Tiassa, de Mé, du Loh-Djiboua, du Moronou et de la Nawa a abouti à la régularisation administrative de 500 établissements sanitaires privés avec la délivrance d’arrêtés d’autorisation d’ouverture et exploitation.
Le gouvernement, se fondant sur le rapport 2022 du Conseil national des droits de l’homme en Côte d’Ivoire (CNDH), a décidé, lors du conseil des ministres du 6 décembre 2023, de la fermeture de 1022 structures sanitaires privées ne disposant d’aucun document administratif et exerçant dans l’illégalité.
(AIP)
aks/kg/fmo