San Pedro, 10 sept 2024 (AIP) – La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a remis, lundi 9 septembre 2024, à San Pedro, des équipements d’une valeur de 19,5 millions FCFA à 13 restaurants, après avoir renforcé leurs capacités techniques dans le cadre du projet Restos Durables.
Les bénéficiaires, principalement des femmes, ont reçu, des mains des autorités présentes, un certificat de participation à la formation ainsi que des équipements composés de mobilier, de vaisselle, de caisses enregistreuses, et divers appareils électroménagers tels que des réfrigérateurs, des micro-ondes et des cuisinières.
La présidente de l’Association des Restauratrices Unies de San Pedro, Dro Viviane, a indiqué que cet appui contribuera significativement à la compétitivité de leurs entreprises.
Le président de la CCI-CI, Touré Faman, le représentant d’Invest For Jobs Côte d’Ivoire, Essoh Christophe, et le sous-préfet central de San Pedro, Koné Soumaïla, ont conseillé successivement aux récipiendaires de faire bon usage des équipements et des connaissances acquises pour accroître le rendement de leurs entreprises et préserver les emplois.
Le projet Restos Durables a été financé à hauteur de 213 millions FCFA par la coopération allemande à travers le programme Invest For Jobs Côte d’Ivoire (Programme pour l’emploi et la promotion des PME). Il est mis en œuvre par la GIZ au profit de 70 entreprises de restauration dans les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo, Bouaké et San Pedro.
Il vise à contribuer à l’amélioration de leur structuration et de leur compétitivité pour une plus grande autonomisation des femmes et des jeunes, afin de garantir le maintien et la création d’emplois durables à travers la mise en place d’un dispositif d’appui adapté. Il devrait permettre de renforcer 140 emplois existants et de créer 165 nouveaux.
(AIP)
nbf/cmas