Abengourou, 11 sept 2024 (AIP) – L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a organisé, mardi 10 septembre 2024, à Abengourou, un atelier de formation destiné à sensibiliser les acteurs de l’éducation à la gestion de la Réserve naturelle de Bossmatié (RNB) en vue de les impliquer dans la gestion et la préservation de cette aire forestière.
L’atelier de renforcement de capacité initié par la Direction de Zone Sud-Est (DZSE), a rassemblé, les inspecteurs, les conseiller de vie scolaire, les directeurs d’école et les enseignants de la périphérie de la RNB issus de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Le Directeur de la DZSE en charge de la RNB, lieutenant-colonel Toulo Alain, a souligné que la question de l’éducation environnementale est un volet important dans le programme de gestion de la réserve visant particulièrement les enfants, les élèves du primaire et du secondaire.
Selon lui, l’objectif est de former et d’inculquer dès le plus jeune âge les notions de conscience et d’éducation environnementale aux élèves du primaire et du secondaire.
« Pour développer cet aspect, il est donc question pour nous de nous tourner vers des spécialistes, des personnes qui sont habilitées à nous apporter cet appui. Ce sont les enseignants, qui ont en charge la transmission du savoir et de donner des informations beaucoup plus précises et fiables aux enfants. », a-t-il déclaré.
Le directeur de la DZSE a expliqué que le but est de fournir aux enseignants des connaissances et de les doter d’outils nécessaires pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables et pleinement conscients des enjeux écologiques.
Les experts de l’OIPR que sont le lieutenant colonel Alain Toulo, le commandant Aké Emmanuel, le colonel Ouattara Kpolo et Mme N’Draman Ella, appuyée de Touré Eric ont instruit les participants sur l’éducation environnementale et le développement durable, l’agroforesterie, le réseau des aires protégées de Côte d’Ivoire et leurs potentialités, les services écosystémiques rendus par les aires protégées, les pressions et menaces subies par la RNB (braconnage, orpaillage, défrichements à des fins agricoles, et sur les enjeux de conservation de la RNB).
La formation prend fin ce mercredi 11 septembre avec l’élaboration d’une plateforme de collaboration et d’un plan d’action pour les deux années à venir.
Conformément au nouveau Code forestier, le gouvernement ivoirien a créé, par un décret du 30 mars 2022, la RNB. Ce texte vise à renforcer la protection de cette forêt en interdisant tout droit d’usage et toute occupation humaine incompatible avec son objectif de création afin de préserver et de développer durablement sa biodiversité et ses écosystèmes.
La RNB située dans la région de l’Indénié-Djuablin couvre une superficie de 21 960 hectares. Elle se caractérise par une formation végétale originelle constituée essentiellement de forêt dense semi-décidue du domaine guinéen, abritant l’une des dernières populations viables d’éléphants de forêt du Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
nam/zaar