Divo, 12 sept 2024 (AIP) – Le chef de l’Antenne de la pédagogie et de la formation (APFC) de Divo, Bosson Abri, a informé, mercredi 11 septembre 2024, l’auditoire de la réunion de rentrée scolaire 2024-2025 de la DRENA de Divo, tenue au foyer du lycée moderne 3, que près de 25 000 manuels scolaires fournis par l’Etat sont disponibles pour être prêtés aux élèves de sixième de 14 établissements secondaires de cette DRENA, dans le cadre du projet ‘’ Bourse nationale de manuels scolaires (BONAMAS)’’.
Le chef de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC) de Divo a relevé que la BONAMAS est une des innovations majeures de la rentrée scolaire 2024-2025 qui vient pour soulager les parents d’élèves.
Après la phase pilote, il y a deux ans, la BONAMAS rentre cette année scolaire dans sa phase d’extension, avec le niveau sixième et concerne 14 établissements secondaires publics et privés de la DRENA de Divo. Un total de 2790 élèves, prioritairement des collèges de proximité, sera bénéficiaire de cette phase d’extension de prêt-location de manuels scolaires dans la DRENA de Divo. Près de 25 000 manuels spécifiquement estampillés sont déjà disponibles auprès de l’APFC de Divo, depuis le 09 septembre, pour être distribués aux bénéficiaires qui se seront acquitté du coût de location.
« La Bourse nationale de manuelles scolaires (BONAMAS) initiée par l’Etat de Côte d’Ivoire est un dispositif de prêt-location de manuelles scolaires aux élèves en vue d’aider les parents d’élèves, parce qu’un seul manuel dans une des huit principales disciplines d’un élève de sixième ou cinquième coûte de 3 à 4000 FCFA », a relevé M. Bosson Abri. Il a précisé qu’avec la BONAMAS, ces huit manuels scolaires vont être prêtés à l’enfant à un coût forfaitaire de 10 000 FCFA, que le parent d’élève devra payer en ligne.
A la fin de l’année scolaire, les huit manuels doivent être retournés dans l’établissement de l’enfant, pour servir à nouveau à d’autres élèves l’année scolaire suivante. La durée de vie des manuels avant leur remplacement par l’Etat est de quatre ans. En cas de perte ou destruction d’un livre, le parent doit payer un forfait de 2000 FCFA.
Les élèves du niveau cinquième vont bénéficier de la BONAMAS à la rentrée scolaire 2025-2026, dans une phase de généralisation qui va s’étendre à tous les établissements scolaires de Côte d’Ivoire. Les autres niveaux des classes du secondaire vont progressivement en bénéficier.
Durant toute l’année scolaire 2024-2025, l’APFC sera dans les établissements concernés pour la sensibilisation des parents d’élèves et la formation des enseignants à l’utilisation effective et correcte des manuelles scolaires avec les élèves.
L’établissement ‘’Les Ecluves de Hiré’’ fut, il y a deux ans, l’école d’expérimentation du projet BONAMAS dans la DRENA de Divo. Les élèves de sixième et cinquième de cet établissement bénéficieront cette année des prêts de manuels.
(AIP)
jmk/fmo