Abidjan, 16 sept 2024 (AIP) – Les forces de sécurité marocaines ont arrêté plusieurs groupes de personnes tentant de franchir la frontière avec l’enclave espagnole de Ceuta, à la suite d’un appel lancé sur les réseaux sociaux en faveur d’une migration massive, rapportent lundi 16 septembre 2024 des médias internationaux.
Les autorités marocaines ont déployé un dispositif renforcé, comprenant des hélicoptères, pour maîtriser la situation.
Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, aucun migrant n’a réussi à franchir la frontière. Des vidéos en ligne ont montré des groupes de personnes autour de la ville marocaine de Fnideq, près de la frontière avec Ceuta, un point de tension récurrent en matière de migration vers l’Europe.
Les autorités marocaines ont également annoncé l’arrestation de 60 individus accusés d’inciter à cette tentative de migration via les réseaux sociaux, a annoncé la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles en Afrique du Nord, sont régulièrement la cible de tentatives de passage de migrants cherchant à entrer en Europe.
Entre janvier et début septembre, plus de 45 000 tentatives de migration ont été empêchées par les autorités marocaines, dont 11 000 pour le seul mois d’août dans la région de Ceuta, selon le ministère de l’Intérieur marocain.
(AIP)
eaa/cmas