San Pedro, 15 sept 2024 (AIP) – La deuxième édition du festival de la cuisine ivoirienne s’est achevée vendredi 13 septembre 2024 avec l’objectif de contribuer à la transformation de l’art culinaire en une gastronomie.
Débuté le jeudi 12 septembre 2024ce festival a enregistré la qualification de six nouveaux mets ayant retenu l’attention du jury.
Le directeur de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Klo Fagama, a annoncé que les mets victorieux de cette édition et ceux de 2023 seront codifiés par des experts et enseignés dans les écoles spécialisées en hôtellerie et en restauration.
Un met du peuple tchan a remporté le premier prix dans la catégorie mets traditionnels, décerné à Mme Loba Akossi Thérèse, représentant la zone Abidjan-Sud. Elle est suivie respectivement par Mme Diallo Kah de la région du Poro et Mme Yobouet Amenan de la région de Gbêkê.
Dans la catégorie de la cuisine moderne, le plat présenté par le chef cuisinier d’Abidjan-Sud, Séka Simon-Pierre, a remporté le trophée. Il a été suivi par Konan Kouakou Francis d’Abidjan-Nord et Koné Maco de la région du Poro.
Le premier de chaque catégorie a reçu la somme de 500.000 FCFA, une bouteille de gaz B12, un trophée, un diplôme de participation et un lot de gadgets.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a promis que les deux premiers participeront avec la délégation ivoirienne à la foire internationale du tourisme en Espagne prévue pour janvier.
Il a indiqué qu’il mènera les démarches nécessaires pour leur permettre de présenter leurs mets victorieux et de les servir aux invités du roi d’Espagne, pour promouvoir l’art culinaire ivoirien.
Les deux vainqueurs de l’édition 2023 ont déjà participé avec son appui à plusieurs activités touristiques à Rio de Janeiro.
Siandou a annoncé que 2025 sera décrété année du tourisme gastronomique, avec une cérémonie de lancement prévue en janvier 2025 à San Pedro.
Au total, 26 candidats, deux par direction régionale, ont participé à cette deuxième édition du festival de la cuisine ivoirienne. Les trois premiers ont reçu des prix et les autres participants ont reçu un lot d’encouragement.
Le festival de la cuisine ivoirienne a été créé à Agnibilékrou en 2023 avec pour objectif de contribuer à la professionnalisation de l’art culinaire pour en faire une gastronomie pouvant être enseignée dans les écoles hôtelières.
(AIP)
Nbf/kp