Abidjan, 17 sept 2024 (AIP)- La Côte d’Ivoire a amélioré “qualitativement et quantitativement ses productions statistiques”, ces dernières années, a indiqué la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, à l’ouverture du symposium panafricain sur les comptes nationaux, initié par l’Institut statistique de l’Union Africaine (STATAFRIC) en collaboration avec l’office de statistique de l’Union européenne (Eurostat) à Abidjan du 16 septembre au 17 septembre 2024.
Selon Kaba Nialé, la Côte d’Ivoire, à travers des initiatives et réformes a non seulement amélioré sont système de production de statistiques, mais est aussi parvenue à créer un cadre plus propice à la production statistique.
“La Côte d’Ivoire a entrepris une réforme profonde” de son système statistique national qui a permis l’adoption de la nouvelle Loi portant organisation de ce système et la prise des décrets d’application qui ont permis de créer de nouveaux organes.
Il s’agit de l’Agence nationale de la statistique (ANStat) en remplacement de l’Institut National de la statistique, du Conseil national de la statistique (CNStat) chargé d’assurer la coordination de l’activité statistique et du Fonds national de développement de la statistique (FNDS) pour assurer le financement pérenne de la production statistique.
Toutefois, malgré ces progrès, des défis résiduels demeurent et doivent être adressés avec vigueur et efficacité, a fait savoir la ministre.
Ainsi, la production de statistiques est confrontée à la non régularité des enquêtes et des collectes de données administratives, aux longs retards dans la planification, la production, le traitement et la mise à disposition des résultats des enquêtes et travaux statistiques, à l’insuffisance des ressources humaines, à la faible coordination des activités statistiques entre autres.
Afin de remédier à ces difficultés, la ministre ivoirienne en charge de l’économie préconise le renforcement et modernisation de la production des statistiques de routine et des enquêtes, ainsi que des capacités des ressources humaines des unités en charge des comptes nationaux.
Ce symposium, qui réuni des acteurs des systèmes nationaux de statistiques des Etats de l’Union Africaine, vise à coordonner les activités et créer des synergies entre les organisations panafricaines et les partenaires actifs dans la production des comptes nationaux. Il constitue une tribune pour examiner les difficultés rencontrées dans l’élaboration des comptes nationaux et de rechercher des solutions innovantes qui ouvriront la voie à la production et la diffusion d’agrégats macroéconomiques de qualité, harmonisés et disponibles en temps opportun pour la prise de décisions des gouvernants et autres partenaires au développement.
(AIP)
tad/fmo