Daoukro, 15 sept 2024 (AIP) – L’ouverture officielle de trois nouveaux établissements secondaires publics a été annoncée vendredi 13 septembre 2024 par le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, lors de la tenue de la troisième session 2024 à la salle de conférences dudit conseil à Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou).
« Le conseil régional va procéder, dans les jours à venir, à l’ouverture officielle de trois nouveaux collèges à base trois dans les villages de Pêpressou (département de Daoukro) d’Ananda (département de Ouellé) et de Kondossou (département de M’Bahiakro). Le but visé est à la fois d’accroître les structures d’encadrement scolaire dans la région et de rapprocher celles-ci des populations », a annoncé Traoré Adam-Kolia.
Il a aussi fait cas de l’ouverture probable du collège de Samanza, dans le département de Daoukro, en attendant l’achèvement de la procédure administrative.
« Au moment du passage de la mission d’inspection du ministère de l’Education nationale, l’établissement de Samanza était en cours de finition. Aujourd’hui achevé, nous avons transmis le rapport à la mission d’inspection pour validation et nous espérons obtenir une autorisation de son ouverture », a-t-il expliqué.
Depuis son accession à la présidence du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia a réalisé 456 projets dont 237 dans le secteur éducation/formation dans les chefs-lieux de sous-préfecture pour désengorger ceux préalablement construits dans les départements.
Selon les chiffres officiels de la direction des Etudes, des stratégies, de la planification et des statistiques (DESPS), la région de l’Iffou disposait en 2022 de 43 établissements scolaires publics et privés, de 643 salles de classe, pour un effectif total d’au moins 33 254 élèves.
(AIP)
ca/kkp/kp