Daloa, 18 sept 2024 (AIP) – Quatre-vingt acteurs du secteur public et du privé, responsables d’ONG et chefs de communautés sociales et religieuses se sont réunis, mardi 17 septembre 2024, à Daloa, pour examiner les rapports provisoires sur les perspectives de développement du district autonome du Sassandra-Marahoué à l’horizon 2040.
Produits par la Chaire UNESCO anticipation, prospective, territoires durables (CUAPTD) de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, à la suite d’une enquête réalisée dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur de l’aménagement et du développement du district, ces rapports présentent les différentes « images des avenirs possibles » qui s’offrent au territoire à l’horizon 2040, a souligné le Pr Kouassi Kouamé, titulaire du CUAPTD.
« Il s’agit (…) de demander aux acteurs de développement du district autonome du Sassandra-Marahoué d’identifier le futur qu’ils souhaitent et d’indiquer les moyens et la façon de les mettre en œuvre pour l’atteindre », a poursuivi le Pr Kouassi.
A la suite de la rencontre, un rapport final portant schéma directeur de l’aménagement et du développement du district sera rédigé par le CUAPTD et remis à son ministre-gouverneur dans le courant du mois d’octobre.
Un schéma directeur est un document d’orientation de développement d’un territoire. Il sert de boussole aux différentes actions de développement qui y sont entreprises et les harmonise, empêchant de naviguer à vue, a rappelé Pr Kouassi.
A travers le recueil de leurs avis, contributions et observations, la participation des acteurs locaux à son élaboration le consacre et le légitime comme l’expression consensuelle des besoins et préoccupations des populations.
(AIP)
kaem/zaar