Guiglo, 19 sept 2024 (AIP) – Le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, Dongo Kobenan, a signifié, mercredi 18 septembre 2024 à Guiglo, lors de la cérémonie de remise de salles de classes construites par le conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), au lycée moderne, à l’attention de la communauté éducative qu’une école performante exige un cadre propice à l’instruction et à l’enseignement des élèves.
«Avec la construction de 11 salles de classes, des bureaux, la présidente du conseil régional, Anne Désirée Ouloto, répond à cette préoccupation, à cette problématique. D’autant que, désormais, il y a bien souvent des établissements, où les élèves sont à 80 voire plus par salle de classe. Cela n’offre pas des conditions idéales d’apprentissage. Encore moins pour les enseignants avoir plus de 80 élèves à enseigner», a laissé entendre M. Dongo.
L’autorité préfectoral convient, de ce fait, que ce qui est fait ce jour, à travers la livraison de ces 11 salles de classes et de deux bureaux d’éducateurs, en plus de 200 tables-bancs, est un «soulagement énorme, véritable». Toute chose qui dénote d’un certain dynamisme dans cette région, fait-il savoir.
Il a demandé aux acteurs et partenaires du système éducatif local, de trouver un temps, pour remercier la présidente du conseil régional pour ce geste de portée sociale qu’éducative, surtout envers les élèves. Et à l’endroit particulièrement des élèves, il a salué ce qui est fait depuis quelques années, dit-il, dans le cadre de leur sens de discipline, de travail, de respect de la règlementation à l’école.
«Le seul merci que vous pouvez dire à la présidente du conseil régional, c’est de vous mettre au travail. C’est d’être des élèves disciplinés, et non des élèves qui, pour un oui ou pour un non, se retrouvent avec des cailloux en main, dans les rues», a lancé aux élèves, Dongo Kobenan.
Il les a engagés à une année scolaire sans troubles, au cours de laquelle, concentrés, ils pensent plus à leurs études. Et que, notamment ceux de la terminale, qui vont occuper les nouvelles salles de classes font honneur à la donatrice, en faisant en sorte que les résultats de fin d’année reflètent l’espoir placé en eux.
(AIP)
ja/fmo