Daloa, 20 sept 2024 (AIP) – La Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires durables (CUAPTD), le cabinet ECEF-Environnement et le bureau d’études et d’ingénieries WASSLAB, auteurs d’études pour accompagner le développement du district autonome du Sassandra-Marahoué, ont remis leurs livrables au ministre-gouverneur Mathieu Babaud-Daret, jeudi 19 septembre 2024, à Daloa.
Le titulaire de la CUAPTD, Pr Kouassi Kouamé Sylvestre, le directeur général du cabinet ECEF-Environnement, Alphonse Séhi Bi, et le responsable du bureau d’études et d’ingénieries sociales ouest-africain WASSLAB, Dr Bouaki Kouadio Baya, ont remis tour à tour les documents contenant les conclusions de leurs investigations au ministre-gouverneur qui en est le commanditaire, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à cet effet au centre diocésain de la ville.
L’étude conduite par la CUAPTD avait pour but l’« Evaluation et l’Actualisation du livre blanc » du district. Elle a permis de recenser les problèmes et aspirations des populations et de proposer des solutions pour atteindre les objectifs de développement précis.
Le cabinet ECEF-Environnement a réalisé, pour sa part, une étude sur la « Protection de l’environnement et la Préservation de la salubrité ». Cette étude fait l’état de lieu de l’environnement et de la salubrité dans le district, en évalue les forces et les faiblesses puis propose des stratégies et des actions à mener en vue de protéger l’environnement et d’améliorer le cadre de vie des populations.
Quant au bureau du bureau d’études et d’ingénieries WASSLAB dont le travail était intitulé « Aménagement d’aires de stationnement pour la sécurité routière sur les grands axes du district », il avait pour mission d’identifier des « options innovantes et durables » pour mieux optimiser les espaces de stationnement des véhicules automobiles sur le territoire du district.
Les résultats de trois autres études concernant le développement du district autonome sont attendus avant la fin de l’année, a fait savoir M. Babaud-Daret.
Ces études constituent les « outils » d’un développement accéléré et harmonieux du district, a-t-il ajouté.
(AIP)
kaem/fmo