Grabo, 23 sept 2024 (AIP) – Le sous-préfet de Grabo, Gueu Ven Jean Noël, a mis en garde mercredi 18 septembre 2024, toutes les personnes s’adonnant au trafic illicite du cacao ivoirien en direction du Liberia voisin.
Lors d’une réunion tenue avec les populations et les éléments de la gendarmerie nationale, M. Gueu a prévenu les producteurs et acheteurs qu’ils s’exposent à des peines pénales en vendant illicitement des fèves de cacao séchées à l’extérieur du territoire, en dehors du circuit normal défini par l’État.
Il a donné instruction aux forces de défense et de sécurité, en l’occurrence la gendarmerie, d’arrêter tous les contrevenants aux normes en vigueur afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Le commandant de brigade de la gendarmerie de Grabo, Jean Noël Tano, a annoncé que ses éléments commenceront par sévir en arrêtant tous les changements de fèves de cacao en circulation après 19h00 et entendront les convoyeurs afin de prendre les décisions nécessaires.
Des producteurs ont suggéré comme solution durable à l’État ivoirien d’afficher un prix concurrentiel par rapport aux pays limitrophes, pour décourager les exportateurs clandestins de fèves de cacao séchées.
Ils ont noté que le prix variait entre 2.300 et 2.500 FCFA au Liberia contre 1.500 Francs en Côte d’Ivoire, au cours de la campagne 2023-2024.
(AIP)
nbf/cmas