Guiglo, 24 sept 2024 (AIP) – Le chef du village de Koarho, dans le département de Toulepleu, région du Cavally (Ouest), Lambert Toualy, appelle le gouvernement à l’aide, devant l’ampleur des dégâts causés par une tornade qui a détruit une quarantaine de maisons sur son passage, mercredi 18 septembre 2024.
M. Toualy a lancé cet appel, lundi 23 septembre 2024, dans un entretien avec l’AIP, quelques jours après le passage de la tornade.
«Le vent a détruit mon village. Plus de 40 maisons ont été décoiffées, des pans entiers de leurs murs se sont effondrés», a-t-il relaté, soulignant qu’heureusement, il n’y a eu aucune perte en vie humaine, ni de blessé.
Le chef du village dit demander au gouvernement de venir en aide à Koarho, parce que les villageois touchés et sinistrés n’ont aucun moyen pour réparer leurs maisons.
Selon lui, après la survenue de cette catastrophe naturelle, le sous-préfet a envoyé son collaborateur sur place pour recueillir les préoccupations des populations.
«A sa suite, le commandant de brigade de Toulepleu a envoyé un élément faire le constat d’usages et des photos. Le maire a envoyé un agent municipal. Ce dernier a pris des photos et est reparti. Un cadre, Eric Ouloto, a commis des gens qui sont venus prendre des photos des dégâts matériels et sont repartis. Jusque-là, presqu’une semaine après, rien n’a bougé. Que le gouvernement vienne nous aider», a lancé en guise d’appel au secours, Lambert Toualy.
(AIP)
ja/fmo