Sassandra, 24 sept 2024 (AIP) – Le taux de personnes qui ne savent ni écrire, ni lire dans la région du Gbôklê est estimé à 64%, ont révélé des spécialistes de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation du Gbôklê, lors d’un entretien avec l’AIP.
Le superviseur régional de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Amos Adou, et le conseiller extrascolaire, option alphabétisation de la sous-préfecture de Dakpadou, Assalé Eugène, ont indiqué que le phénomène n’épargne aucune classe d’âge dans les deux départements de la région, à savoir Sassandra et Fresco, qui comptent pourtant des dizaines d’écoles primaires et secondaires.
Selon M. Assalé, dans la sous-préfecture de Dakpadou (département de Sassandra), les populations accordent beaucoup plus d’intérêt aux activités économiques qu’à l’éducation pour se mettre à l’abri des besoins vitaux.
Dans cette zone, environ 400 personnes participent aux cours d’alphabétisation qui se tiennent au marché, dans les lieux de culte et dans les domiciles.
À Fresco, le conseiller en charge de l’alphabétisation, Foua Bi Lucien, a souligné que le taux d’analphabètes est estimé à 40% dans le département. Bon nombre de villages n’étant pas électrifiés, l’organisation des cours du soir d’alphabétisation après des travaux champêtres est difficile.
(AIP)/fmo
kl/nbf