Alépé, 26 sept 2024 (AIP) – Le cantonnement des Eaux et Forêts d’Alépé a initié une campagne de sensibilisation des tenanciers de restaurants et de maquis sur la variole de singe, sur instructions du ministre de tutelle, Laurent Tchagba en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle .
« Cette campagne vise à stopper la propagation de la variole de singe dont des cas confirmés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire », a dit lundi 23 septembre 2024 le chef de cantonnement des Eaux et Forêts d’Alépé, Marie Thérèse Yera.
Au cours de cette première phase de sensibilisation, Mme Yera a expliqué les symptômes de cette maladie causée par les animaux sauvages de compagnie que sont les singes, les rats, les écureuils et les chimpanzés. Elle a signifié aux tenanciers de restaurants qui commercialisent la viande d’animaux sauvages, en particulier celle de singe et des rongeurs qui sont des facteurs de propagation de cette maladie, que sa consommation est interdite.
« La vente de la viande de brousse et la détention illégale vivant dans les domiciles, fermes, terrains et autres sont passibles de poursuites judiciaires. Des contrôles auront lieux dans les restaurants et maquis. Ceux qui seront interpellés, répondront de leurs actes devant les juridictions compétente », a-t-elle soutenu.
Le chef de cantonnement des Eaux et Forêts a demandé aux populations d’éviter tout contact avec des animaux retrouvés morts en brousse avant de rappeler que la chasse est également interdite.
(AIP)
ayn/ena/fmo