Agnibilékrou, 20 oct 2024 (AIP) – L’ONG N’Zarama a organisé, de jeudi 17 à samedi 19 octobre 2024 à Agnibilékrou, dans le cadre d’octobre rose, une campagne pour promouvoir l’autopalpation et le dépistage régulier et de prévention du cancer du sein et du col de l’utérus chez la femme, particulièrement celle vivant en zone rurale.
Des sessions d’information ont été tenues dans divers établissements scolaires primaires et secondaires, ainsi qu’au marché où des professionnels de la santé ont expliqué aux femmes les dangers des cancers du sein et du col de l’utérus. Ils leur ont également enseigné les techniques d’autopalpation, sensibilisé sur les signes précurseurs de ces maladies et conseillé sur les moyens de prévention, notamment la vaccination contre le papillomavirus (HPV), facteur de risque pour le cancer du col de l’utérus.
Selon la présidente de l’ONG N’Zarama, Mlle Messouma Kouadio, l’objectif est d’atteindre le maximum de femmes de l’intérieur du pays qui n’ont pas toujours accès à des informations vitales sur leur santé et de favoriser l’accès aux soins de santé pour les femmes du monde rural.
« Nous voulons que chaque femme comprenne qu’un dépistage précoce peut faire la différence », a déclaré Mlle Messouma, qui a ajouté qu’en leur fournissant « les outils nécessaires » pour se dépister régulièrement, l’ONG espère réduire les risques de cancers et améliorer la qualité de vie des femmes dans le département d’Agnibilékrou.
En Côte d’Ivoire, le cancer du col de l’utérus a touché 2067 femmes et provoqué 1417 décès en 2020, d’après les données les plus récentes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
(AIP)
nam/kp