Katiola, 21 oct 2024 (AIP)-L’Alliance des Religieux pour la Santé Intégrale et la Promotion de la Personne Humaine en Côte d’Ivoire (ARSIP) a présenté le bilan de ses activités menées de février 2023 à fin septembre 2024 dans la région du Hambol. Cette présentation a eu lieu en présence des autorités préfectorales ainsi que des leaders religieux et communautaires, le jeudi 17 octobre 2024, à la préfecture de Katiola.
Le superviseur régional de la région du Hambol, Augou N’cho Laroche, a souligné que 91 leaders ont été formés dans la région. Au total, 11 631 personnes ont bénéficié de prêches et de sermons, tandis que 8 161 individus ont participé à des communications entre parents et enfants. De plus, 1 334 conversations communautaires et 1 761 dialogues intergénérationnels ont été organisés.
Un fait marquant a été la tentative de mariage précoce à Lougbonou, qui a heureusement été avortée grâce à la vigilance des acteurs du projet. Dans la région du Hambol, 45 localités ont bénéficié de ce projet, dont 23 villages à Katiola, 7 à Niakara et 15 à Dabakala.
Depuis 2023, l’ARSIP met en œuvre la phase 2 du projet SWEED dans 20 régions de la Côte d’Ivoire, avec l’appui de l’UCP SWEED, afin d’accompagner la mise en œuvre des engagements pris par les leaders religieux en matière de lutte contre les mariages précoces et forcés. L’objectif général de ce projet est d’organiser une réunion de partage des résultats avec l’ensemble des acteurs et les autorités administratives.
Après la présentation des résultats, suivie d’échanges, Assamba Grégoire Ourega, secrétaire général de la préfecture de Katiola et représentant de Mme le préfet, a exhorté les acteurs à poursuivre la sensibilisation, même si le projet touche à sa fin.
(AIP)
dg/bsp/tm