Yamoussoukro, 22 oct 2024 (AIP) – L’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) a sollicité une implication renforcée du gouvernement ivoirien pour améliorer la gestion des opérations de déguerpissement des producteurs dans les zones de la Société de développement des forêts (SODEFOR).
Lors d’une réunion lundi 21 octobre 2024 à Yamoussoukro, le président de l’ANAPROCI, Kangah Koffi, a plaidé pour une concertation inclusive impliquant les producteurs et leurs organisations. Il a notamment évoqué la situation des agriculteurs de Bonon, qui, selon lui, ont été autorisés à s’installer depuis 1974 par le gouvernement de l’époque.
« Après plus de 50 ans, ces personnes sont expulsées de leurs plantations, mettant en péril leurs familles. Cette action manque d’humanité », a déclaré M. Kangah. Il a également critiqué le traitement des producteurs, qui, après avoir contribué à enrichir l’État, sont abandonnés, alors que le gouvernement construit des logements pour des déplacés de guerre sur le territoire.
Au cours de cette rencontre, d’autres sujets cruciaux ont été abordés, tels que le nouveau prix bord champ du cacao, l’enrôlement des paysans à la Couverture maladie universelle (CMU) et le différentiel de ramassage des sociétés coopératives.
« La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, se retrouve malheureusement en position défavorable en matière de prix, dépassée même par le Ghana avec un écart de 23 FCFA », a conclu Kangah Koffi.
(AIP)
gso/fmo