Abengourou, 25 oct 2024 (AIP)-Un mois après le lancement de la phase d’expansion de la bourse nationale des manuels scolaires (BONAMAS) dans la région de l’Indénié-Djuablin, le projet de prêt-location de manuels scolaires aux élèves de sixième connait un engouement à Abengourou.
Le retour sur l’opération est jugé positif et encourageant tant au niveau des autorités du système éducatif que chez les bénéficiaires et leurs parents qui considèrent le BONAMAS comme « une solution appréciable » face aux difficultés financières rencontrées en matière d’éducation.
Une aubaine pour les élèves
« Il y a de l’engouement et l’opération de distribution avance bien », a rassuré le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Coulibaly Apa Patrice.
Pour de nombreux élèves, dont Léa Kouassi, élève en classe de 6ᵉ dans un établissement secondaire de la ville d’Abengourou, la location des manuels scolaires est une aubaine. « Avant, j’avais des inquiétudes à l’idée d’acheter tous ces livres. Maintenant, je peux les louer pour un petit prix. Avec un montant de 10 000 francs CFA, je bénéficie de huit manuels scolaires et ça me laisse plus d’argent pour d’autres fournitures », affirme-t-elle.
Thomas Kouakou, élève au collège moderne Nanan Boa Kouassi III d’Abengourou, apprécie surtout la possibilité d’accéder à des manuels neufs. Il en va de même pour Serge Kablan qui estime que « ce système » offre de nombreux avantages, tant pour les élèves que pour les parents.
Le principal avantage, selon l’étudiant de 24 ans, est la réduction des coûts des manuels scolaires pour les familles, surtout celles ayant un revenu modeste.
La satisfaction des parents
Du côté des parents, c’est un soulagement en ces temps difficiles. Mme Dami Danielle, ménagère, et M. Tia Daniel, couturier, tous deux parents d’élèves à Bettié, ont exprimé leur satisfaction pour le projet BONAMAS qui est une aide précieuse pour alléger le fardeau financier lié aux manuels scolaires.
Komoé Jules, enseignant, abonde dans le même sens en soulignant l’importance d’un tel soutien pour les familles à revenu modeste.
« C’est une initiative qui allège notre budget. Les manuels coûtent très cher et la location nous permet de faire des économies tout en ayant accès à des livres de qualité », relève, pour sa part, Marc Yapo, parent d’élèves à Abengourou.
Pour dame Kadio Adjo, mère de deux enfants fréquentant le primaire, « en favorisant la location plutôt que l’achat qui représente un coût important, le BONAMAS contribue à réduire les dépenses et rend l’éducation accessible à tous. »
Des disparités et des retards signalés dans la distribution.

Bien que le projet de prêt-location des manuels scolaires a été accueilli avec enthousiasme, certains parents relèvent des insuffisances, notamment des retards dans la distribution et des préoccupations concernant la disponibilité des manuels.
Au collège moderne d’Akoboissué, dans le département d’Agnibilékrou, un manque de 80 manuels a été noté. Sur une demande exprimée de 100 élèves, un peu plus de 70 ont reçu leurs manuels. « Soixante-treize élèves ont jusqu’à présent reçu les manuels parmi les 100 qui avaient souscrit », a déclaré l’économe du collège, N’Guettia Roberto.
En revanche, la situation semble plus favorable au lycée Nanan Adépra de Bettié où 2016 manuels scolaires ont été réceptionnés. Sur un effectif d’environ 400 élèves affectés en sixième, plus de la moitié a souscrit et a déjà reçu ses manuels scolaires.
« Là où les ouvrages sont insuffisants, nous pouvons en interne remédier à cela pour maintenir la chaîne de la solidarité », a déclaré M. Coulibaly Patrice.
Le directeur régional a toutefois noté des disparités dans certains établissements, qui sont dues au fait que le nombre des élèves fluctue en raison des départs et des arrivées dans certains établissements scolaires.
- Coulibaly a confirmé que la disponibilité des ouvrages ne devrait pas poser de problème. « Ils sont accessibles depuis les vacances », a-t-il dit, précisant que les gestionnaires des interfaces et les correspondants de fichiers sont prêts pour assurer une distribution rapide des livres et garantir leur traçabilité. « Les manuels sont codifiés et un code unique est attribué à chaque élève bénéficiaire. Ainsi, si un élève X perd son livre de mathématiques et vole celui d’un camarade, il sera possible de prouver que ce livre ne lui appartenait pas », a-t-il fait remarquer.
Le DRENA assure que ces mesures visent à améliorer la distribution et à faire du prêt-location de manuels scolaires, une solution durable et bénéfique pour les élèves, les parents et les établissements scolaires.
La Bourse nationale des manuels scolaires a débuté en 2023-2024 au collège moderne Nanan N’Dri Ahossi de Duffrébo, dans la région de l’Indénié-Djuablin, où 220 élèves de sixième ont expérimenté le projet.
Cette année scolaire 2024-2025, le projet s’étend aux 16 autres établissements dont 11 du public et touche un total de 2830 élèves de sixième.
À Duffrébo, en plus des élèves de sixième, les élèves de cinquième sont bénéficiaires du projet BONAMAS.
La région de l’Indénié-Djuablin compte 66 établissements secondaires, dont 25 du public.
(AIP)
Nam/kp