Abidjan, 26 oct 2024 (AIP) – Le Secrétaire exécutif du comité de concertation État-secteur privé (SE-CCESP), Mariam Fofana Fadiga, a encouragé les acteurs du secteur privé à rejoindre les faitières, afin de participer pleinement au « grand » mouvement de Dialogue public-privé (DPP) pour répondre efficacement à leurs préoccupations.
Mme Fadiga s’est exprimée lors de la quatrième réunion du Comité Local de Concertation État-secteur privé (CLCESP) à Bouaké, sous la présidence du préfet de région, représenté par le secrétaire général de la préfecture, Vanié Jean François, rapporte une note d’information transmise, vendredi 25 octobre 2024 à l’AIP.
Elle a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation des participants, tant publics que privés, et salué la contribution active de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, ainsi que le soutien du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire (PACACI), partenaire financier essentiel à la pérennisation des acquis du DPP.
Le secrétaire général de la préfecture, M. Vanié a pour sa part souligné que ces réunions du CLCESP permettent d’évaluer la qualité du processus local du DPP et de l’environnement des affaires. Il a précisé que le double objectif est de favoriser une compréhension commune des réformes et politiques sectorielles par des échanges constructifs, et d’établir une appropriation mutuelle des attentes des deux parties.
Des rencontres Business To Government (B2G) ont également eu lieu en marge de la réunion, permettant de maintenir un dialogue actif entre l’État et le secteur privé autour des problématiques économiques conjoncturelles et structurelles qui touchent la région de Bouaké.
Les activités du CLCESP de Bouaké ont démarré en décembre 2021. Et ce, par la volonté du CCESP de contribuer à créer les conditions pour une meilleure attractivité des pôles économiques régionaux, autres que le District d’Abidjan, qui, en dépit de leur potentiel économique ne sont pas suffisamment pris en compte par les réformes actuelles en matière de climat des affaires et par les différents processus de Dialogue Public Privé.
(AIP)
bsb/tm