Daloa, 26 oct 2024 (AIP) – La présidente de la commission chargée de la promotion de l’entrepreneuriat national à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Cissé Aïssatou, a présenté l’entrepreneuriat comme une option de carrière et encouragé les étudiants de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa à se former pour la prendre.
« Il (l’entrepreneuriat, ndlr) est une véritable opportunité pour vous de créer de la valeur, non seulement pour vous-mêmes, mais aussi pour vos communautés », leur a-t-elle déclaré, vendredi 25 octobre 2024, à l’occasion de la 5è édition de la Conférence de l’entrepreneur qu’elle organisait sur leur campus.
« Je vous invite à vous former, à participer à des programmes de mentoring, à rejoindre des réseaux d’entrepreneurs… », a-t-elle ajouté, expliquant que chacune de ces rencontres contribuaient à développer en eux des compétences nécessaires pour mieux envisager la voie de l’entrepreneuriat avec le plus de chance de réussite.
Selon elle, la ville de Daloa est « dynamique » et offre de « nombreuses opportunités » dans les secteurs de la valorisation de l’agriculture, de l’exploitation du potentiel des nouvelles technologies et de l’initiation de projets socio-culturels que les étudiants pourraient saisir.
Cette 5ème édition de la Conférence de l’entrepreneur était placée sous le thème : « L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle », note-t-on. Outre les exhortations, elle a été l’occasion pour la CGECI d’organiser un panel animé par des entrepreneurs de carrière sur la construction d’un projet entrepreneurial en étant élève ou étudiant et une séance de partage d’expériences d’un jeune entrepreneur qui a débuté dans ces conditions.
Une séance de coaching aux étudiants porteurs de projets devrait suivre dans l’après-midi.
Chaque année depuis 2022, la commission chargée de la promotion de l’entrepreneuriat national de la CGECI, qui ambitionne de construire des champions nationaux, se rend dans une université du pays pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat. La dernière université visitée est Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, en 2024, rappelle-t-on.
(AIP)
kaem/tm