Tengréla, 26 oct 2024 (AIP)- Le Centre de formation à l’artisanat minier (CEFAM) de Papara a lancé un nouveau programme pour former les jeunes aux métiers de l’exploitation minière artisanale.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet SECORCI 2 financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Coginta, vise à fournir aux apprenants des compétences techniques et les bonnes pratiques dans ce secteur.
Lors d’une réunion tenue jeudi 24 octobre 2024, la chargée de la capitalisation et de la communication chez Coginta, Emmanuelle Konan, a invité les jeunes artisans miniers, âgés de 18 à 45 ans, à s’inscrire pour cette 4e cohorte.
Elle a souligné que cette formation gratuite se déroulera sur trois mois et couvrira les techniques d’exploitation minière artisanale, la gestion environnementale, les principes de sécurité, ainsi que les procédés de réhabilitation des sites miniers pour une exploitation durable.
« Conscient du potentiel et de la valeur ajoutée des femmes dans le domaine de l’artisanat minier et dans l’optique de l’autonomisation de celles-ci, le CEFAM lance un appel spécial aux candidatures féminines pour cette formation », a t-elle indiqué, soulignant que l’objectif est de renforcer la diversité de genre dans le secteur minier et de promouvoir une gestion inclusive et durable des ressources minières.
Les apprenants sélectionnés commenceront leur formation le 4 novembre 2024 et la termineront le 31 janvier 2025 au CEFAM de Papara, dans le département de Tengrela.
Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à ce lundi, offrant une dernière chance aux aspirants de renforcer leurs compétences dans l’exploitation minière artisanale responsable.
(AIP)
kdk/ad/fmo