Agboville, 31 oct 2024 (AIP) – Une mission de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) conduite par Young-hoon Ahn, s’est rendue mercredi 30 octobre 2024 à la direction régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration de l’Agnéby-Tiassa (sise à Agboville), dans le cadre d’un projet d’installation d’une salle multimédia pour faciliter la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat en service dans la région.
« On est venu ici pour faire l’état des lieux et voir comment ça se passe parce que la Côte d’Ivoire va commencer la formation continue pour les fonctionnaires en région. Nous voulons aider l’Etat ivoirien pour atteindre cet objectif. On est venu voir comment on peut aider en termes d’équipements numériques. Pour l’instant, on est venu faire l’état des lieux », a déclaré M. Ahn, à l’issue d’une séance de travail.
Il a relevé la volonté du gouvernement ivoirien à booster la formation continue et renforcer les compétences professionnelles des fonctionnaires et agents de l’Etat en région.
« On est prêt à vous aider. On est à l’heure de l’intelligence artificielle (IA), on va voir comment on peut aider aussi avec les outils numériques pour moderniser les administrations dans les régions », a-t-il ajouté.
Selon le coordonnateur national du Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’Etat (PRIME), Sékou Bamba, cet accompagnement de la KOICA s’inscrit dans le cadre d’un projet sur lequel le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration travaille à accélérer la transformation digitale de l’Ecole nationale d’administration (ENA), à renforcer le système d’information du ministère et à équiper certaines antennes du ministère dont celle de l’Agnéby-Tiassa.
« Dans une première phase d’étude, on visite cette région aujourd’hui comme un échantillon des 33 directions régionales. A la fin, des décisions seront prises quand aux directions qui seront bénéficiaires de cet accompagnement. La mise en œuvre du projet est prévue en 2025 et va s’étaler sur quatre ans de façon progressive », a précisé M. Bamba.
Les délégation de KOICA et du PRIME ont été reçues par le préfet de région, Sihindou Coulibaly, avant la séance de travail à la direction de régionale de la Fonction publique suivie d’une visite des différents services.
(AIP)
ena/fmo/haa