Séguéla, 31 oct 2024 (AIP) – La société minière Roxgold Sango a rassuré les parties prenantes clés au projet notamment les autorités administratives locales, les autorités traditionnelles et les communautés de Tiéma, Kouégo et Bangana, villages riverains, sur la sécurité dans la gestion des résidus miniers.
La société a donné cette assurance lors d’une rencontre, mercredi 30 octobre 2024, sur le site d’exploitation minière en présence du secrétaire général 2 de préfecture, Aristide Ango, à Séguéla.
Le directeur du développement durable pour l’Afrique de l’ouest de Fortuna Mining, Peter Hansen a indiqué que la société minière a construit un parc à résidus pour stocker les restes de roches broyées et traitées subsistant après l’extraction des métaux et des minéraux. Des restes pouvant contenir des produits chimiques issus du traitement du minerai. Ils peuvent ou non être toxiques pour les personnes ou l’environnement.
M Hansen a affirmé que le parc à résidus de la société minière de Séguéla répond à la norme industrielle mondiale pour la gestion des résidus miniers (GISTM). Le GISTM garantit , a-t-il fait savoir, une gestion de l’ouvrage selon les dispositions et les modalités les plus sécurisées. “Il n’y a donc aucune inquiétude à se faire et à la fermeture de l’usine avec l’accord de l’Etat les populations pourront cultiver sur leurs terres”, a dit le directeur Hansen.
L’expert a souhaité qu’avec cette rencontre, les parties prenantes comprennent d’elles-mêmes les enjeux de la gestion des résidus. Une gestion qui, a-t-il insisté, doit être sans préjudice pour les personnes, sans dommage pour l’environnement et sans aucune tolérance pour la perte de vies humaines.
Une visite des parcs à résidus à mis fin à cette rencontre.
(AIP)
ik/haa