Tiassalé, 05 nov 2024 (AIP) – La présidente du conseil d’administration de l’Agence de développement économique du conseil régional de l’Agneby-Tiassa (ADER-AT), Solange Amichia, a exhorté les propriétaires terriens de N’Douci à devenir des investisseurs dans la plateforme d’échanges économiques située au niveau du PK 103 au PK 120 de l’autoroute du Nord, qui verra le jour « très bientôt » avec l’arrivée annoncée des premiers investisseurs chinois dès janvier 2025.
Mme Amichia a lancé cet appel samedi 02 novembre 2024, lors de la première édition des journées du développement des villages de la sous-préfecture de N’Douci autour du thème ” Stratégies et opportunités de développement dans la sous-préfecture”, à Boussoukro (village communal).
Elle a souligné que les ressources issues de la purge de ces droits coutumiers, pourraient permettre aux populations locales de devenir des investisseurs dans l’agriculture, l’industrie, la logistique et le commerce.
Elle a assuré de l’accompagnement de l’ADER-AT tant dans les négociations pour la régularisation des droits, que dans le choix de projets viables et durables, encourageant les propriétaires à investir dans les projets liés au développement de la plateforme économique.
Solange Amichia, par ailleurs directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a cependant relevé que les modalités de la régularisation et l’apurement de ces droits seront discutées avec les structures ministérielles et les acteurs locaux concernés, dans le respect de la législation en vigueur.
Cléophas Lolo Diby qui a co-animé le panel avec Solange Amichia sur “Le projet de zone d’échanges économiques du PK 103-PK 120”, a plaidé en faveur d’une collaboration renforcée entre les leaders et les fils de la sous-préfecture, à travers les mutuelles de développement, afin de jouer un rôle actif dans ce projet prometteur.
(AIP)
kd/ena/zaar