Divo, 07 nov 2024 (AIP) – La candidate démocrate à la présidentielle de 2024, Kamala Harris, a reconnu dans une déclaration, mercredi 06 novembre 2024, à son quartier général de l’université d’Howard de Washington, sa défaite face au candidat républicain, Donald Trump, invitant ses partisans à continuer le combat pour les idées qu’elle a défendues au cours de la campagne.
« Il nous faut reconnaître les résultats des élections. Plus tôt dans la journée, j’ai parlé à M. Trump, je l’ai félicité à l’occasion de sa victoire, je lui ai également dit que nous l’aiderions et que nous organiserions une transmission paisible du pouvoir », a déclaré Mme Harris.
Elle a exprimé sa fierté pour le combat mené avec ses partisans durant les 107 jours qu’elle a eu pour mener sa campagne sur des idéaux de liberté et de justice pour tous.
« C’est un combat que je n’abandonnerai jamais. Le combat doit continuer dans les bureaux de vote, devant les tribunaux, sur la place publique, dans notre vie quotidienne (…) Ce n’est pas le moment de baisser le bras », a souligné la candidate démocrate.
Les résultats de la présidentielle américaine, encore provisoires, donnent 295 grands électeurs pour le candidat républicain, Donald Trump, contre 226 pour la candidate démocrate. Donald Trump a gagné, dans le scrutin du 05 novembre, cinq des sept Etats décisifs, les ‘’swing states’’.
Cette reconnaissance de sa défaite par la candidate, Kamala Harris, diffère de l’atmosphère qui avait régné à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle précédente de novembre 2020. A cette élection, le candidat démocrate, Joe Biden, avait été proclamé vainqueur face au président républicain sortant, Donald Trump, qui avait refusé de reconnaître sa défaite, accusé la partie adverse de fraude. Ses partisans avaient alors pris d’assaut le capitole, le 06 janvier 2021, pour contester ces résultats.
La cérémonie d’investiture du nouveau président élu est prévue, comme le veut la coutume, le 20 janvier de l’année suivante, donc le 20 janvier 2025.
(AIP)
jmk/fmo