Abidjan, 8 nov 2024 (AIP) – L’École supérieure des travaux publics de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (ESTP/INP-HB) célèbre du 6 au 8 décembre 2024 à Yamoussoukro son soixantenaire sous le signe de la maturité et de la transmission des valeurs, a annoncé le président du comité d’organisation de cet événement, Adou Antoine, jeudi 7 novembre, lors d’une conférence de presse à l’hôtel du District d’Abidjan.
Pour M. Adou, 60 ans est non seulement l’âge de la maturité, mais aussi celui de la transmission des valeurs aux nouvelles générations. Cette célébration est également une occasion pour les anciens diplômés de l’ESTP de rendre hommage à l’ex président de la République, Félix Houphouët-Boigny, qui a conçu cette école dédiée à la formation d’une élite nationale d’ingénieurs et de techniciens dans les domaines des travaux publics et du génie civil.
Ces festivités constituent une opportunité pour promouvoir l’héritage et l’impact de l’école sur le développement des compétences en génie civil en Côte d’Ivoire et au-delà, en mettant en valeur son évolution, ses succès, sa maquette pédagogique actuelle, ainsi que ses projets académiques futurs. Elles visent également à montrer l’impact de ses diplômés dans les différents secteurs du génie civil ivoirien.
Au cours des différentes activités qui marqueront ce soixantenaire, il s’agira aussi de rassembler les divers acteurs du secteur professionnel du génie civil en Côte d’Ivoire et de valoriser la profession.
Parmi les activités marquant ces festivités, le président du comité d’organisation a mentionné, entre autres, des prières à la grande mosquée de Yamoussoukro, l’organisation d’une journée commémorative sur le campus de l’ESTP, ainsi que la réhabilitation de certaines infrastructures de l’école, des dons en équipements, et la mise en place d’un cadre formel de coopération entre anciens et nouveaux étudiants.
Cette célébration est placée sous le haut patronage du président de la République, Alassane Ouattara, et la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ancien élève de l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP).
L’ESTP est née en 1996 de l’ex-ENSTP, créée le 7 novembre 1962. Elle a été instituée à la faveur de la réorganisation des grandes écoles d’enseignement supérieur à Yamoussoukro, regroupées au sein de l’INP-HB. De 1963 à 2023. Environ 3000 diplômés en sont sortis, contribuant à la conception, la réalisation, l’entretien et la préservation des infrastructures socio-économiques de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
tad/zaar