Divo, 10 nov 2024 (AIP) – Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a inauguré, samedi 09 novembre 2024, un quartier résidentiel de 50 logements et des infrastructures sociales, construits pour des populations démunies de Divo, fruit d’une initiative du député de Divo commune, Famoussa Coulibaly, réalisée par l’ONG, Organisation ivoirienne pour le bien-être et le développement social (OIBDS) avec un financement de l’association caritative Koweitienne, Namaa Charity.
Situé à cinq kilomètres de la ville de Divo, le nouveau quartier résidentiel construit sur 3,5 hectares, à proximité du village de Kouamé N’Drinkro, sur l’axe Divo-Hiré, a été offert à des populations démunies. Ce don comprend 50 unités d’habitation dotées, de lits, de cuisine et salles d’eau, une école maternelle et une école primaire, un dispensaire et une maternité équipés par l’Etat ivoirien, une mosquée. L’Etat de Côte d’Ivoire s’est également chargé d’installer le réseau électrique et l’adduction en eau potable.
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, patron de la cérémonie, a remercié les donateurs et Hommes de Dieu pour avoir construit des maisons pour des gens démunis. « En traduisant le rêve, l’idée de Famoussa Coulibaly en réalisation de son projet, ils ont fait valoir le principe de la générosité, de la solidarité, et du partage que nous enseigne l’Islam », a déclaré M. Bictogo.
Le Haut représentant du président de la République, Gilbert Kafana Koné, le représentant du ministre de la Défense, Soumahoro Anliou, parrain de la cérémonie, le président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Amédé Kouakou, de la directrice de cabinet de la Première Dame, Patricia Yao, ont tous salué l’initiative du député Famoussa Coulibaly, qui traduit par cette action, selon eux, la politique sociale du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Ils ont également remercié les partenaires du député dans ce projet pour cette action de générosité.
« Ils s’agit de loger 50 familles gratuitement, cinquante logements modernes offerts à des personnes vulnérables, sans distinction d’ethnie, de parti politique, ou de religion. Oui cinquante logements qui permettront à 300 personnes (en moyenne six personnes par famille) qui vivront désormais à l’abri des inquiétudes des loyers à payer et surtout de sortir des habitations précaires habituelles », a déclaré la porte-parole des cadres du Lôh-Djiboua, Mme Patricia Yao. A sa suite, le président du conseil régional, Amédé Kouakou a félicité M. Famoussa Coulibaly et a invité l’ensemble des autres cadres de la région à faire comme lui.
La cérémonie d’inauguration a drainé du monde et s’est déroulée en présence de nombreux députés, venus soutenir leur collègue, Famoussa Coulibaly. « Nous sommes vos ouvriers, vos serviteurs. Partout où nous pouvons aller demander de l’aide, nous allons aller bousculer », a soutenu l’initiateur du projet. Les bénéficiaires ont été invités à prendre soins de ces dons. Ceux-ci, à la demande du député Famoussa, ont été choisis au sein de chacune des communautés de Divo, à raison d’une personne par communauté.
(AIP)
jmk/kam