Korhogo, 15 nov 2024 (AIP) – Le président de l’ONG Asma, Bakary Soro, a procédé, jeudi 14 novembre 2024, au lancement du projet de renforcement des capacités et de la résilience des communautés face à la manipulation de l’information et à la désinformation.
Ce projet, baptisé “Back To School Caravan”, est initié et financé par l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves et les populations aux dangers de la manipulation de l’information et de la désinformation, qui se propagent de plus en plus par le biais des réseaux sociaux.
À travers cette initiative, l’ONG Asma entend renforcer la résilience des communautés en leur donnant les outils nécessaires pour reconnaître et contrer les fausses informations (ou fake news) et les manipulations médiatiques. Les activités incluent la formation des acteurs locaux, la sensibilisation des populations, et la promotion d’une information vérifiée et responsable.
Le président de l’ONG Asma, Bakary Soro, a souligné l’importance du projet pour la cohésion sociale et la stabilité des communautés.
« J’invite tous les acteurs communautaires à s’engager activement dans la lutte contre les dangers liés à la désinformation en sensibilisant les autres pour prévenir les catastrophes provoquées par les fausses informations », a-t-il lancé. Il a exhorté les populations à éviter la diffusion rapide d’informations non vérifiées, qui peuvent semer la discorde et alimenter des tensions inutiles.
La représentante de l’ambassade des États-Unis, Etondi Tchwenko, s’est réjouie de la forte mobilisation autour du lancement du projet. Elle a rappelé que l’accent est mis sur la formation des leaders communautaires, afin de s’assurer que chaque citoyen soit bien outillé pour préserver le tissu social et le processus démocratique face aux risques liés à la désinformation. Elle a réitéré l’engagement des États-Unis dans la lutte contre la propagation de fausses informations.
« Je voudrais inviter tous les citoyens à une utilisation responsable des réseaux sociaux pour éviter les dangers liés aux fake news. La résilience communautaire est essentielle. Restons vigilants pour la pérennité et la préservation de la paix », a-t-elle déclaré.
Le lancement du projet a été marqué par plusieurs activités, dont un mini-concert, la formation de dix acteurs locaux, la distribution de kits scolaires à 20 élèves, et de kits phytosanitaires à 20 femmes, en signe de soutien à leur engagement. L’Ambassade des États-Unis a également présenté son canal WhatsApp pour la diffusion d’informations fiables, accessible à tous les citoyens.
(AIP)
ss/zaar