Abidjan, 17 nov 2024 (AIP)- Le corps pastoral de la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire vient de s’enrichir de quatre nouveaux docteurs en théologie qui ont été célébrés samedi 16 novembre 2024, à Abidjan, au cours d’un culte d’action de grâce au temple « Le Jubilé » de Cocody.
Il s’agit des Très Révérends Pasteurs Docteurs Eugène Assalé et Fulgence Koffi et des Révérends Pasteurs Maxime Angan et Jonas Zamé. Issus de de la promotion 2021-2024, ils viennent de boucler leur de formation doctorale à l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC) de Yaoundé avec la mention « Très honorable ».
Leurs travaux de soutenance ont porté sur des thèmes différents à savoir l’Ethique (Dr Eugène Assalé), Histoire du christianisme (Dr Fulgence Koffi), Religion en Afrique (Dr Maxime Affi) et Systématique (Dr Jonas Zamé).
A eux, ont été célébrés le président de l’Eglise, Bishop Benjamin Boni distingué Docteur Honoris Causa par l’UPAC le 21 juillet, le président de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) d’Abidjan-Cocody René Gnaléga, qui vient d’être classé parmi les « immortels » de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) et le directeur de l’Institut supérieur de théologie d’Abadjin-Doumin (ISTHA), Très Révérend Marcel Tata Gnagne devenu « professeur titulaire ».
Ces nouveaux docteurs de l’Eglise méthodiste constituent la deuxième des 12 pasteurs ivoiriens inscrits à l’UPAC, au Cameroun. La première cohorte ayant achevé le cursus en 2023, il reste encore quatre autres qui finiront au cours de l’année académique 2025-2026.
Selon Pr Gnaléga, cette formation des pasteurs docteurs s’inscrit dans la vision du Bishop Dr Benjamin Boni d’ériger l’ISTHA (école pastorale) en Unité de formation et de recherche (UFR). Il a traduit à la hiérarchie de l’Eglise la joie de son institution d’être au cœur de cette formation universitaire avec l’accompagnement de l’UPAC et invité les pasteurs docteurs au travail.
« Nous vous félicitons solennellement, publiquement devant les plus hautes autorités de notre église et vous invitons à vous mettre à l’ouvrage. Nous rendrons grâce à Dieu pour vous », a-t-il exhorté.
Le Bishop Benjamin Boni a remercié les autorités de l’UMECI, non seulement, pour le travail qu’elles abattent pour le rayonnement de l’université, mais aussi pour son accompagnement de l’ISTHA. Il a souligné « l’importance capitale » qu’il accorde à la formation des hommes du saint ministère pour faire asseoir l’Eglise sur des “socles” solides.
« La formation dans l’Eglise est une réalité que Dieu considère. Le Seigneur a formé ses disciples pendant des années. L’esprit de Dieu agit mais nous sommes dans la mouvance de l’esprit », a déclaré Bishop Dr Boni, invitant l’UMECI à organiser une cérémonie de graduation à l’endroit de tous les fidèles (pasteurs et laïcs) titulaires d’un doctorat
Le sermon du culte a porté sur les textes bibliques du Psaume 1 et l’évangile de Matthieu 4 / 1 à 11. Lors de son oral, le Très Révérend Dr Fulgence Koffi a exhorté l’assemblée à la méditation quotidienne de la parole de Dieu en vue de l’édification d’un monde de paix.
L’ISTHA est une entité de l’UMECI qui a ouvert officiellement ses portes en 2006. Selon le classement rendu public par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en 2022, l’UMECI occupait le troisième rang de meilleure université privée de Côte d’Ivoire.
Ses diplômes sont homologués par le ministère de tutelle et reconnus par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).
(AIP)
fmo