Man, 19 nov 2024 (AIP)-La région du Tonkpi a officiellement lancé, lundi 18 novembre 2024, le Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR), lors d’une cérémonie tenue dans les jardins de la préfecture de Man.
L’événement a réuni les autorités préfectorales, les chefs coutumiers, les acteurs locaux et les populations de la région pour marquer le début de cette initiative qui concerne 16 régions, dont celle du Tonkpi.
Le programme PRESFOR a pour objectif de certifier cinq millions d’hectares de terres rurales et de formaliser 250 000 contrats agraires. Il vise à offrir une meilleure sécurité foncière aux communautés rurales, en réduisant les conflits liés à l’accès à la terre et en garantissant une gestion plus transparente des terres. La cérémonie a permis de présenter aux populations les objectifs, le calendrier et les conditions nécessaires à la réussite de ce projet ambitieux.
Le directeur de la communication et de la formation à l’Agence foncière rurale (AFOR), Coulibaly Nawa Amadou, a rappelé l’importance de l’implication de tous les acteurs locaux pour la réussite du programme.
Il a précisé que le PRESFOR doit être perçu comme une solution pour améliorer la gestion foncière et non comme un problème, appelant à la coopération entre les communautés pour favoriser la paix et la cohésion sociale.
« C’est vraiment un appel que nous sommes venus lancer aux populations de la région du Tonkpi pour qu’elles se sentent concernées par ce projet, qui vient en tant que solution et non en tant que problème », a-t-il exhorté.
Le programme adopte une nouvelle approche fondée sur l’ingénierie socio-foncière, qui prend en compte les réalités sociales et culturelles propres à chaque région. Cette méthode permet d’offrir des solutions adaptées aux spécificités locales, facilitant ainsi la mise en œuvre du programme.
« Nous sortons satisfait et nous pensons que PRESFOR viendra avec les dispositions, les différents contrats dont nous avons été briefés, si tout cela est mis en application comme il faut, je pense que ça va participer à la diminution des conflits à base foncière dans nos villages », s’est réjoui le chef du village de Mlongouiné Dien François.
De son côté, la présidente de l’Union des associations des femmes de Man, Noëlle Dosso a salué le projet pour la prise en compte des femmes dans le processus, affirmant que celles-ci bénéficieront des mêmes droits fonciers que les hommes.
Le préfet de la région du Tonkpi, Soro Fatogoma, a pour sa part exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des populations et des autorités locales.
Il a insisté sur le fait que la sécurisation foncière est essentielle non seulement pour réduire les tensions, mais aussi pour renforcer la stabilité et encourager les investissements agricoles dans une région où l’agriculture reste le principal secteur économique.
Créée en 2016, l’Agence foncière rurale (AFOR) est responsable de la mise en œuvre de la loi du 23 décembre 1998, relative au domaine foncier rural. Elle a pour mission principale de sécuriser les terres rurales en Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à une gestion plus équitable et transparente du foncier.
(AIP)
ebd/zaar