Man, 21 nov 2024 (AIP) –le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (PNLMTN-CP), avec l’appui du Programme national de nutrition (PNN) et du Pediatric Praziquantel Consortium, a initié du 14 au 27 novembre 2024 dans plusieurs localités du district sanitaire de Man, une campagne campagne de traitement et de sensibilisation contre la bilharziose.
Les villages de Dainé 1, Nionle Gouepleu, Douleu, Gbangbegouiné, Kouitongouiné 2 et Tiakapleu accueillent cette opération, qui cible les enfants âgés de deux à moins de cinq ans. L’objectif est d’assurer une couverture optimale du traitement au praziquantel pédiatrique tout en sensibilisant les communautés locales sur l’importance de ce médicament dans la lutte contre la bilharziose.
Selon la chargée de communication du PNLMTN-CP, Dr Dje Amoin Marie Laurence, l’implication des leaders communautaires, chefs de village et éducateurs locaux, est importante pour mobiliser les populations et garantir la réussite de cette intervention. Les autorités sanitaires insistent sur l’adhésion des communautés pour une meilleure acceptation du traitement et une participation accrue.
Cette campagne pilote s’inscrit dans une stratégie plus large visant à éradiquer les maladies tropicales négligées et à étendre l’accès au praziquantel pédiatrique à l’échelle nationale.
(AIP)
ebd/haa