Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Plusieurs organisations professionnelles agricoles du bassin cotonnier, à savoir Boundiali, Mankono, Ferké, Katiola, M’Bengue, Ouangolo et Korhogo, ont été visitées par une mission d’État dans le cadre du projet Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO), selon une note d’information transmise à l’AIP.
Une équipe du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, à travers la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA), conduite par Intercoton, a effectué une mission de supervision afin de s’imprégner de l’état d’avancement du renforcement des capacités des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et des structures faîtières.
Cette mission a permis à la Direction des OPA de faire le point sur les dynamiques de regroupement de la phase 1, de connaître les spécifications de chaque dynamique de regroupement en termes d’organisation et de potentialités de production, et surtout de lever le voile sur l’exécution technique des organisations. Ces rencontres, véritables cadres d’échanges entre les organisations de cotonculteurs et cotoncultrices et l’État du 12 au 21 novembre 2024.
Le projet RESCO, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD), l’État de Côte d’Ivoire et Intercoton, a pour objectif de soutenir le développement durable de la filière cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique, en adoptant une approche sensible au genre.
Il est structuré autour de quatre composantes principales à savoir la durabilité des systèmes cotonniers et l’innovation, la professionnalisation des organisations et l’amélioration de la productivité du travail, l’appui à la commercialisation et le renforcement des capacités institutionnelles.
(AIP)
bsp/kam