Korhogo, 08 déc 2024 (AIP) – Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a organisé un atelier de renforcement des capacités en matière de police de proximité des agents de la police, de la gendarmerie et des eaux et forêts à l’école de police Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Cette première session de l’atelier qui s’est déroulée, du 27 novembre au 7 décembre 2024, s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien de renforcer la sécurité dans les régions frontalières du nord de la Côte d’Ivoire. Organisée avec l’appui de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et financée par le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi des États-Unis, cette initiative vise à rétablir la confiance entre les forces de l’ordre et les populations locales dans le cadre d’une stratégie de lutte contre la criminalité et l’extrémisme violent.
La seconde session est prévue du 9 au 20 décembre 2024. Ces sessions ciblent 73 officiers et sous-officiers des services de police, de gendarmerie, des eaux et forêts et de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo.
Les objectifs principaux de ces ateliers sont de familiariser les forces de la sécurité intérieure avec les principes et pratiques de la police de proximité, impliquer les communautés locales dans la lutte contre la criminalité et la prévention de l’extrémisme violent et de renforcer les capacités des participants à transmettre ces compétences, créant ainsi un réseau de formateurs au sein des forces de l’ordre.
« Nous repartons de ce renforcement de capacités avec une responsabilité renforcée, celle de mettre en pratique les enseignements reçus. Il est désormais de notre devoir de traduire les formations reçues en actions concrètes sur le terrain. Nous devons continuer à travailler main dans la main, en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux, pour faire face aux défis de la sécurité avec détermination, professionnalisme et intégrité », a déclaré le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Dr Kama Tapé Bérenger, au terme de l’atelier de Korhogo.
Ces sessions interviennent dans un contexte où les régions frontalières nord de la Côte d’Ivoire font face à des menaces de criminalité transnationale et d’extrémisme. La porosité des frontières, combinée à un sentiment d’abandon ressenti par les populations, a longtemps rendu ces zones vulnérables.
Le projet de police de proximité s’inscrit dans une volonté plus large de transformer l’histoire sécuritaire du pays. L’initiative rappelle les efforts entrepris par la Côte d’Ivoire dans les années 2000 pour rétablir la paix après une décennie de crises politico-militaires. Le renforcement de la sécurité de proximité pourrait constituer un nouvel élan vers une stabilité durable.
(AIP)
Ss/kp