Abidjan, 8 déc 2024 (AIP) – Les rebelles de Hayat Tahrir al-Sham ont annoncé, dimanche 8 décembre 2024, la “libération” de Damas après une offensive rapide, qui a provoqué la fuite du président Bachar al-Assad et la fin à plus de cinq décennies de régime Assad.
Le Premier ministre a exprimé sa disponibilité à organiser une passation de pouvoir et affirmé qu’il serait présent au siège du gouvernement ce dimanche pour toute procédure nécessaire.
Moins de deux semaines après le début de leur offensive, les rebelles de Hayat Tahir al-Sham ont pénétré la ville de Damas. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, le président Assad a quitté le pays, sans préciser son lieu de destination.
Les rebelles ont déclaré qu’après 50 ans d’oppression sous le pouvoir du Baas et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements présumés, “aujourd’hui marque la fin de cette ère sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie”, ont-ils affirmé, invitant les populations en exil à revenir en “Syrie libre”.
(AIP)
Tad/kp