Abidjan, 12 déc 2024 (AIP)- Des organisations de la société civile, avec le soutien du Comité de concertation état-secteur privé (CCESP) et le Millenium challenge account, ont réuni des entreprises autour d’une table-ronde, afin de solliciter leur soutien pour des projets en lien avec les problématiques d’équité et d’égalité de genre dans les écoles de Côte d’Ivoire.
La table-ronde s’est tenue vendredi 06 décembre 2024 à Abidjan Cocody en présence de multiples parties prenantes, à savoir les ministères du Commerce et de l’Industrie; de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Le ministère des Finances et du Budget, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le ministère de la Cohésion nationale et de la Solidarité ainsi que le Millenium Challenge Corporation (MCC).
L’objectif est de garantir à tous les enfants, filles et garçons, un accès équitable à une éducation de qualité, en s’attelant à lever les barrières spécifiques qui freinent leur réussite.
« L’initiative s’articule autour de quatre projets phares répondant à des problématiques spécifiques d’inclusion et de sécurité en milieu scolaire, à savoir, l’absentéisme dû à la précarité menstruelle, l’insécurité des enfants sur les trajets de l’école, l’inadaptation des outils didactiques à la pédagogie des enfants en situation de handicap et les difficultés d’accès des enfants à une alimentation saine et équilibrée », a déclaré Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutif du CCESP.
Les ONG retenues ont présenté des projets en lien avec ces problématiques. L’un de ces projets dénommé “Espace filles” va consister à réduire la précarité menstruelle avec la distribution de 10.000 serviettes hygiéniques réutilisables. Les projets “Trajet sur” et “Réussir ensemble” embrassent les problématiques de la sécurisation du déplacement des élèves pour une école sans accident et de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap avec la fourniture de matériels spécialisés (manuels en braille, dispositifs audio). Le dernier projet “Securfood” ou opération 500 FCFA consiste à offrir 250.000 repas aux enfants vulnérables.
« A l’issue de la table ronde B4gender, les intentions et les promesses de contributions de la part des entreprises partenaires s’élèvent à 603 709 000 millions FCFA soit 56 % », a fait savoir Imeldus Turibus, consultant en levée de fonds au Millenium Challenge Account (MCA).
Après cette première étape, il est prévu dès janvier 2025, de réaliser une nouvelle cartographie des partenaires qui sera suivie d’une réunion de cadrage et d’opérationnalisation dans le but de définir les plans d’action pour chaque projet en collaboration avec les ONG partenaires et les entreprises impliquées. Il est également prévu au premier trimestre 2025, un suivi et une évaluation des premières étapes.
(AIP)
kg/cmas