Abidjan, 18 déc 2024 (AIP)- Les unes des quotidiens de ce mercredi 18 décembre 2024 mettent en lumière l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025, les tensions internes au PDCI-RDA et au PPA-CI, ainsi que la mobilisation du RHDP, sur fond de critiques liées aux défis économiques et sociaux.
RHDPinfos et Rassemblement annoncent officiellement la candidature d’Alassane Ouattara, accompagnée d’une mobilisation active du parti. Harlette Badou, saluée pour son bilan, a réaffirmé avec l’UF-RHDP : « 2025, c’est ADO, point ».
De même, L’Expression met en avant le bilan exceptionnel de Harlette Badou un an après son élection à l’UF-RHDP, Kandia Camara la félicitant pour son engagement.
Cependant, Le Canard déchaîné s’interroge sur un éventuel quatrième mandat d’Alassane Ouattara, évoquant un reniement de la parole donnée.
Pendant ce temps, Le Quotidien d’Abidjan évoque des signes de “fin de règne” au sein du pouvoir d’Abidjan, citant les perceptions des partis politiques et de la société civile.
Parallèlement, Nady Bamba, s’exprimant devant les femmes de Cocody, affirme que Laurent Gbagbo sera candidat pour garantir la souveraineté du pays. Le Sursaut rapporte les propos de Mme Nady Gbagbo devant les femmes de Cocody et Bingerville, qui déclare : « Laurent Gbagbo est la personne qu’il faut pour les Ivoiriens ». À ce sujet, Le Bélier affiche le choix du PDCI-RDA pour la victoire en 2025, en mettant Thiam à l’honneur. Cependant, L’@venir révèle des tensions au sein du PPA-CI, où Laurent Gbagbo confie davantage de responsabilités à Nady Bamba, mettant plusieurs figures historiques sur la touche.
« A 10 mois de la présidentielle, Gbagbo écarte ses lieutenants et confie le PPA-CI à sa petite femme. Assoa Adou, Dano Djédjé,Katinan, Pickass, Odette Lorougnon… sur la touche. Nady Bamba, nouvelle égérie se l’ancien régime », affiche le journal.
Dans un autre registre, Le Jour Plus analyse les tensions internes au PDCI-RDA et affirme que les “Ropéro” de Thiam pourraient déstabiliser le parti. Quant à Dernière Heure Monde, il s’interroge sur les raisons pour lesquelles Thiam suscite des inquiétudes chez Alassane Ouattara et Jean-Louis Billon.
Quant à L’Inter, il souligne les critiques de Véronique Aka à l’encontre de Billon, tout en saluant l’arrivée opportune de Thiam dans le parti.
Dans un contexte de polémiques au PDCI, L’Intelligent d’Abidjan donne la parole à Georges Taï Benson, qui affirme que « L’argent et les diplômes ne suffisent pas. Ce n’est pas une affaire d’héritage ».
Selon Le Nouveau Réveil, une analyse de la dette ivoirienne, basée sur le rapport de la Banque Mondiale, met en exergue un risque de surendettement, qualifié de “gouffre économique et social sous le RHDP”.
D’un autre côté, La Voie Originale critique 14 années de gestion économique sous le pouvoir en place, estimant que le pays s’endette pour rembourser d’autres crédits.
Sur le front de la bonne gouvernance, Fraternité Matin annonce la création d’une direction générale des EPN pour renforcer la gestion des finances publiques dans les districts, une initiative soutenue par Beugré Mambé. De même, Le Mandat relève les efforts des ministres-gouverneurs pour améliorer la gestion des finances, soulignant les propos de Mambé qui déclare que « Vous avez un rôle prépondérant à jouer dans le développement ».
Enfin, Soir Info propose une interview exclusive avec le Père Basile Diané, qui partage son expérience sur les défis liés à l’Église et à la politique, tout en affirmant : « La Côte d’Ivoire a un problème de valeur ».
(AIP)
eaa/tm