Abidjan, 18 déc 2024 (AIP) – La conseillère technique du Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Haïda Fadiga Diarrassouba, a procédé, mardi 17 décembre 2024, au lancement des mesures visant à renforcer la veille sanitaire vétérinaire et à sensibiliser les consommateurs durant les fêtes de fin d’année.
Au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, Mme Fadiga a précisé que cette initiative a pour objectif de protéger la santé des populations et de garantir la qualité des produits d’origine animale pendant cette période festive.
Il s’agira, pour les services compétents du ministère, de mettre en œuvre un contrôle sanitaire vétérinaire renforcé. Celui-ci portera particulièrement sur l’inspection des denrées animales et d’origine animale dans les supermarchés, les restaurants et les circuits de distribution. Une attention particulière sera accordée à la lutte contre les abattages clandestins et la vente de volailles vivantes ainsi que de produits de pêche en dehors des marchés conventionnels et des points de vente autorisés.
La conseillère technique a ajouté qu’un accent particulier sera mis sur le renforcement des capacités des professionnels du secteur des ressources animales et halieutiques, notamment à travers la distribution de matériel destiné à l’amélioration des bonnes pratiques hygiéniques.
Par ailleurs, des équipes mobiles seront déployées pour faire face à toute urgence sanitaire liée aux toxi-infections alimentaires collectives. Un numéro vert a été mis à la disposition du public pour l’informer, recueillir ses préoccupations et prêter assistance aux personnes en difficulté.
Pour garantir le succès de cette opération, le ministère des Ressources animales et halieutiques encourage les consommateurs à respecter les cinq règles de sécurité alimentaire préconisées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : laver régulièrement les mains, bien disposer les aliments, maintenir les aliments à la température adéquate (par exemple, le yaourt entre 0°C et 6°C), utiliser de l’eau potable et des produits alimentaires de bonne qualité (poissons, viandes), et enfin, bien cuire les aliments avant de les consommer.
La conseillère technique a exhorté la population à faire preuve de vigilance lors de leurs achats pendant cette période de fêtes, à dénoncer les mauvaises pratiques auprès des services vétérinaires et à signaler les cas d’intoxications alimentaires. Elle a également invité chacun à acheter de la viande portant une estampille et à vérifier les dates de péremption des aliments dans les supermarchés, boutiques et autres points de vente, en gros ou au détail. Il est également conseillé d’éviter d’acheter des volailles vivantes en bordure de route.
En 2023, les opérations de veille sanitaire réalisées pendant les fêtes de fin d’année ont permis la saisie de 51 porcs, soit l’équivalent de 2,96 tonnes en carcasse, la destruction de cinq sites d’abattage clandestin, ainsi que la saisie de matériel et de 347 volailles vivantes vendues en dehors des circuits commerciaux autorisés.
(AIP)
sbi/bsp/fmo