Man, 25 déc 2024 (AIP)-L’évêque de Man, Mgr Béby Gnéba Gaspard, a célébré, mercredi 25 décembre 2024, une messe solennelle à l’occasion de la célébration de la Noël, à la cathédrale Saint Michel de Man, soulignant la portée profonde et salvatrice de l’incarnation du Christ pour l’humanité.
Dans son homélie, Mgr Béby a fait une lecture spirituelle de l’évangile de Saint Jean (Jean 1, 12-14), où l’évangéliste rappelle que ceux qui croient en Jésus-Christ et l’accueillent deviennent « enfants de Dieu » par une nouvelle naissance, non pas de la chair, mais de Dieu.
Il a insisté sur le mystère de l’incarnation du Christ, un acte par lequel Dieu, en envoyant son fils parmi les hommes, a voulu les purifier du péché originel et leur offrir une réconciliation définitive avec Lui. Le Fils de Dieu, en prenant la condition humaine, a uni Dieu et l’humanité, ouvrant ainsi à chacun l’accès à la vie divine.
Le guide religieux a expliqué que ce don inestimable de la grâce est offert à tous par le baptême, la foi et la conversion. Aussi, a-t-il exhorté chacun à diffuser le message de Noël, en partageant la joie et l’espérance apportées par la naissance du Christ, et en œuvrant pour le bien de tous, dans l’amour et la fraternité.
Lors de la célébration, Mgr Béby Gnèba a procédé au baptême de 10 enfants, soulignant l’importance de cette nouvelle naissance dans la foi chrétienne. Il a invité les parents et la communauté à prendre soin de ces nouveaux baptisés, à les accompagner et à les guider dans leur cheminement spirituel. Cette démarche symbolise la continuité de l’incarnation du Christ dans la vie des croyants, un cheminement vers la sainteté et le salut.
Dans une ambiance de ferveur, la communauté chrétienne, unie par les chants d’action de grâce, a prié pour tous les hommes, en particulier pour les plus démunis, les malades et ceux qui souffrent dans le monde.
(AIP)
ebd/fmo