Abidjan, 31 déc 2024( AIP)- L’économie ivoirienne enregistrera un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 7% en 2025 contre un taux de 6,1 % en 2024, a annoncé mardi 31 décembre 2024, le président de la République, Alassane Ouattara dans son message du nouvel an à la Nation.
“La Côte d’Ivoire continue de montrer sa résilience grâce à une cadre macroéconomique solide et une gestion saine de nos finances publiques ” , a souligné Alassane Ouattara, relevant que cette performance a été atteinte malgré un contexte difficile tant au niveau sous régional qu’international.
Selon lui, l’activité économique est restée robuste en 2024 avec un taux de croissance du PIB de 6,1 % en 2024 contre 4,2 % au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO).
Le président ivoirien a en outre indiqué que l’endettement est moderé et le stock de la dette s’établit à près de 56% du PIB contre un seuil communautaire de 70% dans la zone UEMOA.
” Nous continuerons de maintenir la solidité de notre cadre macroéconomique et de nos finances publiques pour consolider la confiance des partenaires privés bilatéraux et multilatéraux, et également pour les ivoiriens “, a rassuré le chef de l’État.
Selon la Banque mondiale les perspectives économiques demeurent favorables, avec une croissance du PIB stimulée par l’augmentation de la production de cacao en réponse à la hausse des prix du cacao, l’investissement dans les infrastructures, le développement des chaînes de valeur agro-industrielles, et l’exploitation du champ de Baleine, dont le potentiel est estimé à 2,5 milliards de barils de pétrole et à 3 300 pieds cubes de gaz naturel.
L’inflation devrait baisser en dessous de l’objectif de 3 % fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en 2025, grâce à l’augmentation de l’offre locale de denrées alimentaires.
(AIP)
tad/zaar