Man, 13 jan 2025 (AIP)*- Le sous-préfet de la circonscription de Zagoué (département de Man), Dao née Koné Yoh Nofétio, a lancé un appel aux populations locales en faveur de la déclaration des naissances, lors de la cérémonie d’enrôlement pour le renouvellement des pièces d’identité.
Selon l’autorité, l’une des premières étapes essentielles pour l’obtention de documents administratifs, tels que la carte nationale d’identité, demeure la régularisation des actes de naissance. “Sans acte de naissance, il est impossible d’obtenir une pièce d’identité”, a rappelé, jeudi 9 janvier 2025, le sous-préfet Dao. Elle a souligné que la sous-préfecture de Zagoué fait partie des zones où les déclarations de naissance demeurent insuffisantes, ce qui constitue un obstacle majeur à l’accès à ces documents.
Dans ce contexte, Mme le sous-préfet a exhorté les parents de Zagoué à déclarer les naissances de leurs enfants afin de faciliter le processus d’enrôlement et d’identification. « Je voulais me tourner vers la population elle-même pour vous exhorter, vous inviter surtout à vous engager dans ce projet parce que cela va vous faciliter la tâche. Mobilisez-vous donc, ne restez pas chez vous attendre. Venez pour satisfaire aux différentes étapes que prescrit l’opération afin que vous ayez votre pièce », a-t-elle ajouté.
Elle a également rappelé que la loi de 2018 sur les jugements supplétifs, qui permet de régulariser les situations d’irrégularité, a été prolongée de trois ans, offrant ainsi une opportunité supplémentaire aux familles pour effectuer les démarches nécessaires.
Dao née Koné Yoh Nofétio a aussi sollicité l’aide des chefs de villages et des griots pour renforcer la sensibilisation et encourager les parents à effectuer les déclarations. “Aux chefs de villages, je demande que vous puissiez continuer à porter le message aux populations, que les griots continuent d’informer les populations”, a-t-elle conclu.
Cet appel à la déclaration des naissances s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour faciliter l’accès des populations aux pièces d’identité et aux services administratifs et bien d’autres.
(AIP)
Ebd/kp