Abidjan, 13 jan 2025 (AIP)- Une frappe aérienne de l’armée nigériane, visant des groupes armés dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du pays, a provoqué la mort d’au moins 16 civils, ont indiqué dimanche 12 janvier 2025, les autorités locales et des habitants.
Selon le porte-parole du gouverneur de l’État, Sulaiman Bala Idris, l’opération ciblait des rebelles dans les zones de Zurmi et Maradun. Cependant, certains membres de la Force opérationnelle conjointe civile et des milices locales ont été touchés « par erreur », ayant été « identifiés comme des bandits en fuite », a-t-il précisé dans un communiqué.
Les autorités n’ont pas confirmé le nombre exact de victimes, mais des témoins locaux rapportent avoir compté jusqu’à 20 morts et plusieurs blessés.
Depuis 2017, environ 400 civils auraient été tués par erreur lors de raids aériens, selon le cabinet SBM Intelligence.
Des précédents incluent un bombardement en décembre 2023, qui avait provoqué la mort de plus de 80 civils lors d’un rassemblement religieux dans l’État de Kaduna. Les enquêtes sur ces incidents peinent à aboutir, suscitant des critiques récurrentes sur le manque de transparence de l’armée.
(AIP)
eaa/fmo