Guiglo, 17 jan 2025 (AIP) – Le chef des opérations du projet, Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), spécial, l’économiste Laurent Féhon Glossio, déclare que ce projet consiste à trouver de l’emploi aux jeunes sans qualification.
«Ce projet permet de trouver de l’emploi aux personnes sans qualification, ou ayant une qualification, mais qui ne font rien du tout, que le conseil régional du Cavally aide à trouver une occupation, pour avoir un revenu. Ils sont âgés de 18 ans à 40 ans, mais avec une exception qu’est le dépassement de l’âge», a déclaré M. Féhon dans un entretien à l’AIP jeudi 16 janvier 2025.
Selon lui, ce projet revêt être une conquête de la présidente de région, la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, à l’issue des assises de la jeunesse, tenues il y a de cela deux ans. L’une des principales conclusions de cette rencontre étaient de trouver de saines occupations à la jeunesse locale, en ce sens que lorsqu’un jeune est désœuvré, cela comporte des risques.
«En attendant de trouver des situations d’emplois définitifs à ces jeunes, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a trouvé une opportunité d’occuper les jeunes de la région, à travers le financement du projet THIMO, spécial concernant 500 jeunes, à savoir 200 dans le département de Guiglo, et 100 dans chacun des trois autres département que sont Taï, Toulepleu et Bloléquin», a-t-il indiqué.
Il a expliqué que chacun des 500 jeunes bénéficiaires touche une rémunération de 55.000 FCFA par mois, sur toute la durée de ce projet étalé sur six mois, ayant démarré le 16 décembre 2024 pour prendre fin en juin 2025.
M. Féhon a profité pour appeler les bénéficiaires à y accorder un intérêt et a souhaité que leur rémunération, contrepartie de leur travail, permette à chacun de réaliser une épargne et en tirer profit au bout des six mois, afin de se créer une activité génératrice de revenus (AGR).
Sachant que dans le cadre de ce projet, ils vont bénéficier de formation en gestion d’entreprise. Tout comme certains d’entre eux vont être outillés pour la sensibilisation des populations locales à la cohésion sociale à l’orée des élections présidentielles de 2025.
(AIP)
ja/zaar