Abidjan, 22 jan 2025 (AIP)- Le directeur général du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), Dr Edouard Fonh-Gbéi et le président du conseil régional du Gbêkê, Assahoré Konan Jacques ont procédé au lancement officiel des projets E-Région et Plan stratégique de développement (PSD).
Ce projet lancé samedi 18 janvier 2025 à Bouaké, marque un tournant significatif dans le développement local de la région du Gbêkê, rapporte un communiqué dont copie a été transmise à l’AIP.
Le directeur du CNTIG, Dr Fonh-Gbéi s’est félicité de la confiance placée dans sa structure, « pour catalyser le développement régional grâce à des innovations technologiques ».
Il a expliqué que « les projets E-Région et PSD visent à mieux connaître le territoire régional, à maîtriser ses potentialités économiques, et à optimiser la planification du développement local ». II a ajouté que, « E-Région, est une application géospatiale qui permettra une gestion territoriale efficace, tandis que le PSD fournira un diagnostic complet des atouts et défis de la région ».
Dr Fonh-Gbéi a assuré que ces initiatives illustrent l’engagement du CNTIG envers le développement durable et économique, en intégrant les technologies géospatiales comme levier pour améliorer la gouvernance locale et la qualité de vie des populations.
Le président du conseil régional du Gbêkê, Assahoré Konan Jacques, a souligné l’importance de ces projets dans la vision collective de développement de la région. Il a appelé à une mobilisation des ressources pour assurer leur succès.
Ces initiatives promettent des retombées significatives pour le conseil régional et renforcent les efforts de transformation et de développement du Gbêkê, dans une dynamique de progrès et de modernisation, note-t-on.
(AIP)
gak/zaar